Reunion de l'association des plus beaux villages de France

Qualité, Notoriété, Développement

Depuis sa création en 1982, l’association Les Plus Beaux Villages de France a ancré sa stratégie autour de ce triptyque. Préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception pour accroître leur notoriété tout en maîtrisant leur fréquentation et favoriser ainsi leur développement économique... Une triple ambition partagée aujourd’hui par 156 villages et portée par les travaux de 3 Commissions techniques.

Le jeudi 20 octobre prochain, à partir de 14h, c’est la Commission Développement, présidée par Vanik BERBERIAN, maire du village de Gargilesse-Dampierre (Indre), qui ouvrira les débats avec, à son ordre du jour, la commercialisation de séjours et l’organisation d’événements «Plus Beaux Villages de France» autour du terroir et de l’artisanat ou encore la structuration de la fédération des «Plus Beaux Villages de la Terre» regroupant les réseaux étrangers de «Plus Beaux Villages».

Le vendredi 21 octobre, sous la houlette d’Eric MELE, maire de Gourdon (Alpes-Maritimes), la Commission Notoriété prendra le relais à partir de 14h. Il sera alors question de la prochaine édition du guide officiel des Plus Beaux Villages de France (dont la sortie est prévue pour mars 2012), de l’évolution du site Internet www.lesplusbeauxvillagesdefrance.org, du projet de collection de films sur les villages ou encore de la communication autour du trentième anniversaire de l’association (voir notre encadré). Enfin, le Bureau, mené par Maurice CHABERT, Président de l’association et maire de Gordes (Vaucluse), clôturera les travaux le samedi après-midi.

Valeur de l’exemple et convivialité

Chaque réunion de l’association est systématiquement organisée dans un village classé. L’occasion, pour les membres, de faire connaissance avec un « pair » et de glaner, lors de la traditionnelle visite guidée ou au cours des discussions qui animent les repas, quelques idées de mise en valeur qui viendront nourrir les réflexions sur leur propre commune. A Montbrun-les-Bains, membre de l’association depuis sa création en 1982, le maire, Didier GILLET, lui-même membre de la Commission Développement, évoquera le projet de réaménagement de l’ancien village, un grand chantier mené en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Drôme et les Bâtiments de France. Côté convivialité, la commune a prévu de réserver son meilleur accueil à la quarantaine de représentants des villages venus de toute la France en leur proposant, avec le concours de Valvital, une découverte privilégiée des thermes de Montbrun.

2012 : l’association fête ses 30 ans !

L’Association des Plus Beaux Villages de France est née de la rencontre, au début de l’été 1981, entre un livre et un homme. Le livre était l’album édité par Sélection du Reader’s Digest, «Les Plus Beaux Villages de France», l’homme était Charles CEYRAC, Maire du village de Collonges-la-Rouge en Corrèze. De cette rencontre jaillit l’idée d’unir forces et passion pour sauvegarder et promouvoir un patrimoine remarquable hérité de l’histoire : 66 maires suivront Charles Ceyrac dans cette aventure officialisée le 6 mars 1982 à Salers, dans le Cantal.

Festival International des Plus Beaux Villages, nouveau guide... et quelques surprises animeront cette année 2012 dont le programme devrait être finalisé au cours de ce week-end studieux à Montbrun-les-Bains.

mis à jour le vendredi 14 octobre 2011

PDF à télécharger:

communique de presse des plus beaux villages de France PDF