PV de la réunion du comité de Pilotage du Lundi 7 Octobre 2013

Travaux sur les PAV

Ces travaux ont été exécutés à l’ancienne gendarmerie et en bordure d’Anary sur l’aire de stationnement des campings cars.

Il est noté que l’ancien PAV de l’Anary n’a pas été réparé, ce qu’il convient de faire rapidement.

Seront programmés en 2014 le PAV de la Croix et celui de la Piscine. Il convient de budgéter les travaux.

En attendant il est demandé de rappeler les citoyens à plus de civilité, les PAV ne sont pas des déchetteries et les employés municipaux passent plusieurs heures par semaine à nettoyer et débarrasser ces espaces, ce qui les empêche d’agir par ailleurs.

Il est rappelé la signalétique nécessaire que la CCHB serait en train d’étudier. Gérard Chappon doit transférer à Marc GUERIN le mail reçu de la CCHB à cet égard.

Mise à jour site de la Mairie

Les PV seront désormais envoyés directement à Jean Philippe APPAY pour diffusion sur le site, la mairie ayant pris des accords avec lui.

Début des travaux sur la signalétique

Tous les bons à tirer ne sont pas encore signés. Les travaux ayant été budgétés ils seront exécutés dés que tout sera régularisé.

Exécution des travaux sur carrefour de la Comdamine

Contrairement à ce qui a été dit à la précédente réunion ces travaux pourraient encore être programmés avant 2014. Il est décidé de faire la demande de devis auprès des entreprises locales comme initialement prévu. Le comité de Pilotage s’en occupe et les fera passer directement à la Mairie.

Il est évoqué l’idée de demander à l’exploitant du terrain jouxtant la Comdamine, et appartenant à la mairie de le complanter de lavandin. Une démarche sera faite en ce sens par la municipalité.

Le Comité de Pilotage est également chargé de proposer un embellissement de l’entrée Est du village en venant de Barret de Lioure.

Mise en œuvre des aménagements du village (Fleurs, banquettes, pots)

Il apparait que les pots en ferronnerie n’ont été commandés que la semaine dernière. Ils devraient être livrés sous quinzaine. Marie France Varlet se chargera de les garnir après avoir pris avis d’autres membres du comité. ( Frédéric Bonnabel et autres)

Appel à entreprise extérieure pour l’entretien.

Cela fait près de deux ans que l’on en parle. C’est toujours dans les esprits mais le manque de budget est invoqué pour différer de mois en mois. Pendant ce temps, tout se dégrade !

Point sur la réparation des retenues de banquettes

Ces travaux justes commencés n’ont pas évolué depuis quatre mois. Il est expliqué que les employés municipaux n’ont pas le temps de s’en occuper et il devait être demandé à Stéphane Petit s’il pouvait les terminer.

Questions diverses :

Marie France Varlet doit faire un point écrit des lieux où il pourrait manquer des corbeilles à papier dans le village

Elle doit également faire un état écrit des plantations restant à réaliser.

Il est demandé une nouvelle fois de rabaisser les panneaux de stationnement interdit dans la rue Basse qui se voient de la Comdamine.

Il est redemandé de placer urgemment une rampe de sécurité pour accéder au soustet de l’église

Il est reparlé de l’aménagement de la Comdamine et de la possibilité de réduire la route pour permettre des plantations.

Un sens unique dans le village en été, est proposé dans le but d’améliorer la circulation rue de l’Autin, mais refusé énergiquement par la municipalité.

Des messages dans la boite à idée sont lus en séance. Ils retracent les points ci-dessus ou évoquent des questions qui ne sont pas du ressort d’Agenda 21 et qui ne seront pas traités (organisation d’une soirée chippendale).

Entre autres :

Bilan et perspectives du Comité de Pilotage 2014-2017

Il est rappelé que le comité de pilotage était institué en Octobre 2011 pour mettre en place la Charte de développement 2011-2014 qui avait permis d’obtenir la labellisation Agenda 21.

Depuis, treize réunions ont permis de réaliser ou d’évoquer l’ensemble des fiches de la Charte. Celles qui restent à réaliser ont été, ou vont être dévolues au SDED, Syndicat Départemental d’Electricité de la Drome, et concernent l’éclairage public. La municipalité va engager avec le SDED après signature d’une convention de maitrise d’œuvre, un investissement de 10.000 € par an, et ce sur huit ans, pour entretenir et refaire la totalité de l’installation électrique et l’éclairage du village. Ce même organisme procèdera à l’enfouissement des lignes de la Comdamine normalement en 2014, ayant cette année procédé à celle de l’entrée Est du village.

Un certain nombre de projets étudiés n’ont pas été réalisés, mais la commune s’est vue confrontée à des dépenses non prévues (Thermes, VVF, …) qui l’ont empêchée de mettre en exécution l’ensemble des projets proposés par le comité de pilotage d’ Agenda 21. Ces projets demeurent et seront repris lorsqu’ils pourront être budgétés sainement.

Il est cependant rappelé que le label « Plus beau village de France » est en danger et qu’il faudrait y consacrer quelques efforts. Pour le maire, ce label ne risque rien au moins jusqu’en 2016 et l’on peut différer quelque peu les réalisations prévues à ce titre.

L’AVAP étant le point le plus important sera mise en place prochainement.

Le Comité de Pilotage se plaint cependant de la lenteur entre la décision de faire et la réalisation elle-même. Des décisions prises depuis plusieurs mois ne sont toujours pas exécutées, et pas toujours pour des problèmes budgétaires. (Entretien des aires de fleurissement, déplacement des bacs à fleurs, finition des PAV entrepris, garde fou au soustet de l’Eglise, mise à jour du site de la Mairie, réparation des banquettes …..)

Fixation date de la prochaine réunion

La prochaine réunion se tiendra le Lundi 20 Janvier 2014 à 18h00 dans la salle du Conseil Municipal.

La présente réunion est levée à 19 heures trente cinq minutes,

mis à jour le mercredi 16 octobre 2013

PDF à télécharger:

PV de la réunion du comité de Pilotage du Lundi 7 Octobre 2013 PDF