Réunion du 10 février 2016

PLU Synthèse, diagnostic et enjeux

Préambule

Les thématiques choisies pour construire le diagnostic de la commune de Montbrun les Bains permettent d’ouvrir un éventail autour de 5 cadres d’enjeux :

Ces thèmes et cadres d’enjeux concilient la nature avec l’Homme, soit l’environnement et le social. Ils donnent la possibilité à l’Homme de vivre en travaillant à côté de son lieu de résidence en lui offrant les services pour le divertir, et donnant de ce fait une place à l’économie et à l’emploi local. C’est ainsi que l’environnement, le social et l’économie deviennent étroitement liés et complémentaires et non concurrentiels, et peuvent garantir à l’habitant actuel et futur un cadre de vie agréable où il fait bon vivre.

Ces 3 piliers thématiques et cadres d’enjeux complémentaires forment le Développement Durable qui permet de préparer l’avenir des enfants de demain tout en leur conservant les richesses naturelles de leur terre, héritage des ancêtres. Le PLU peut ainsi s’appuyer sur cette base fondamentale pour avoir une maîtrise élargie du territoire et une maîtrise de l’urbanisation, deux thèmes et cadres d’enjeux complémentaires et transversaux aux 3 d’avant.

Il permet d’avoir une vision de « développement » d’un territoire dans un temps lointain et en même temps une vision d’ « aménagement » d’une commune dans un temps proche. Ainsi l’action à court terme ne peut se déconnecter d’une vision stratégique à long terme. Ce que l’on pourra faire dans le présent n’obérera pas le futur et respectera le passé.

« Une notion-clé : le développement durable »

Le développement durable est une notion déjà ancienne et de portée universelle ...

Les 5 thèmes et cadres d’enjeux majeurs peuvent se construire d’une manière concertée, organisée et participative dégageant en synthèse 5 mots clés : Le territoire. L’environnement. Le social. L’économie. Les déplacements.

Cette logique thématique permet de construire une charpente de projet d’aménagement se résumant donc autour de ces quelques mots clés synergiques organisés et fondés sur la notion incontournable du Développement Durable.

Le point de départ du projet s’appuie sur la notion de territoire et sa place dans une échelle macro-territoriale en lien avec les agglomérations et les communes limitrophes.

Le cœur du projet se base sur le triptyque du Développement Durable, soit la relation entre le social et l’économique tout en plaçant au centre l’aspect environnemental.

La résultante du cadre étant la gestion de l’espace communal et son fonctionnement interne afin d’offrir un cadre de vie agréable aux habitants.

Plan Local d’Urbanisme

Nous vous invitons à consulter l'ensemble des documents formants le diagnostique du PLU, disponible ci dessous au format PDF.

Document(s) joint(s)